Au gré de nos errances à vélo et suite aux conseils de nos amis, il aurait été dommage, triste voir même scandaleux de passer à côté du plus grand parc à spectacles du monde.
Déformation professionnelle oblige, j’ai rarement l’occasion de profiter à leur juste valeurs des spectacles ou autres rendez-vous d’animation. En effet, à poser malgré moi les yeux sur les petits détails mal pensés, le rythme du spectacle les décors, la qualité du son etc.. gâchent le bon plaisir.
Pour autant, le Puy du Fou est une expérience tout simplement époustouflante.
Au delà du contenu, c’est aussi l’occasion pour nous de sortir de notre zone de confort un brin tribale, et de nous confronter à la socialisation. Nous sommes pourtant en semaine, mais l’affluence est spectaculaire, malgré la dimension impressionnante du parc, la variété des espaces ludiques et la diversité du programme proposé, c’est tout de même fou! Il faut bien avouer qu’après avoir évolué en famille pendant 3 mois, le choc est brutal.
Les tribunes accueillent entre 5000 et 14000 places! Et elles étaient bien souvent remplies!!! On étouffe et j’ai envie de taper tout le monde! Le distrait qui me marche sur les pompes, Miss cagole qui se prend en selfi sans manquer de me mettre son téléphone dans la gueule, la dame en poussette qui me cisaille les mollets en cadence, le routier fan de Johnny qui fait des 360degres avec son enorme sac à dos de randonnée, la blonde débile qui spoil le spectacle minute par minute, l’animateur boutonneux rasta qui encourage sa bande de gnomes à hurler pour chaque sollicitation du speaker… et enfin le rapace star du spectacle qui je le sens bien, a l’intention de me chier dessus…
Mais passons, je reste zen en pensant à maitre Yoda,
« Le côté obscur de la force redouter tu dois »
« Arracher les cheveux de la vieille râleuse grande gueule qui pu le pet éviter tu devras… »
En y réfléchissant un peu, c’est très rassurant! A l’heure du numérique, tablette, écran, smartphone, etc.. constater que le spectacle vivant attire autant de monde et donne l’occasion de vivre de telles émotions, c’est très encourageant!
Car des émotions, du rêve, de la poésie, de l’humour, du fantastique, il n’en manque pas ici! C’est un sans faute! Vraiment !
Je serais tenter, comme beaucoup, de dévoiler un peu les spectacles mais à bien y penser, je préfère largement vous inviter à les découvrir.
Après cette parenthèse enchantée, retour sur nos montures pour remonter la velodyssee et rouler sur ce qui est, pour le moment, nos plus belles étapes vagabondes au bord de l’océan.
Les payasages sont magnifiques, la météo parfaite pour rouler, l’étape variée, les kid’s ont le bon mood, c’est parfait!
C’est vrai qu’à mi périple, beaucoup de questions commencent à se poser dans nos crânes, les pourquois, les pour quoi? Les après? Les où? etc…
Beaucoup de réflexions « sociologiques » aussi à travers ce que nous vivons. Nous sommes dans les campings les tous derniers irréductibles campeurs sous tente au beau milieu des mobilhomes suréquipés, Tv, netflix, wifi, canapé, Bbq… de petites maisons tout confort intégrées dans un espace de plusieurs hectares tout aussi riche, terrain multisport, salle de jeux, baby foot, billard, piscines, toboggans, jacuzzi, restaurant, snack, structures gonflables, magasins, trampolines, mais aussi, supermarché, coiffeur, esthéticiennes, barbier, cinéma, médecin, Kine, ostheo… on en oublierait même l’océan, la plage les paysages à proximité . C’est à mes yeux un peu paradoxal, faire des kilomètres pour reproduire un mode de vie maison, je m’interroge..
A ce rythme, je pense que dans quelques années, ils proposerons aussi des taxis, transport en commun , un periph’, un Pôle emploi, c’est en définitive une mini ville en construction reproduisant le même schéma, le même confort, les mêmes limites, les mêmes travers qu’une City!
Les campings proposent et recréent une bulle de confort citadine en occultant finalement l’attrait de la destination initialement prévue pour le dépaysement, ça nous laisse à réfléchir…du pourquoi partir en vacance !
Bref, de notre côté, nous sommes bienheureux de reprendre notre Road trip toujours en mode nomade.
Me sachant plus «serein» dans l’aspect réactivité, adaptabilité, est une chose qui me permet de vivre l’aventure sans avoir peur des surprises. Je me connais, je saurais régler les aléas en temps et en heure et pour tout dire je m’y prépare avec une certaine délectation ! Concrètement cela signifie que je ne planifie pas grand chose, je m’adapte, cela me permet d’économiser du temps et de l’énergie,car comme dit le proverbe,
"l’homme prévoit et dieu ri "
Ma femme, c’est tout le contraire, elle transforme régulièrement l’aventure en Sejour 4 étoiles.
C’est impressionnant ça aussi!
Madame est une machine de l’organisation, la prévision, l’anticipation, la maîtrise, le contrôle, la programmation, la planification à tous les niveaux, repas, devoirs, étapes, budget, réservation, activités… imparable! Et il faut bien l’admettre avec des enfants, ça a du bon!
Ça évite potentiellement de se perdre en pleine pampa à 21h passé, après 10h de vélo, 4 crevaisons, sans avoir plus rien à manger ni de bonbonne de gaz pour chauffer l’eau et en priant de trouver un espace pour camper face à l’orage menaçant…
Mais perso, j’avoue, j’aime bien ces scénarios quand même!
Demain un autre jour, je suis fan!
WE chez Marie-Lou !
Bisous les amis!!