top of page

La loi du Shérif



Si, depuis plus de 2000kms, notre convoie de cyclovoyageurs engendre bien souvent de larges sourires, des encouragements, de la joie dans les yeux des Badots, un brin de coquine jalousie parfois, il n’est pas rare non plus qu’on nous salue avec un mot agréable, un geste bienveillant ou autant de comportements emplies d’empathie, de sympathie très communicative et très agréable!

Mais comme toute règle à ses exceptions, en arrivant à la Baule, c’est un tout autre accueil qui nous est réservé !

En effet, à choisir entre rouler à vélo sur un bord de mer magique et une route étroite bien fréquentée, notre logique, notre bon sens, notre libre arbitre nous a bien évidement invité à profiter du magnifique et large trottoir du littoral dédié aux piétons. C’est mal, je sais!

Sacrilège!!!! et pourtant!!!

Sans aucunement nourrir la volonté de faire chier qui que ce soit, très conscient de la taille de notre convoi et de la nécessaire sécurité et quiétude à préserver pour les piétons et piétonnes notre choix de rouler au plus près du beau paysage et loin des voitures ne laissait pas imaginer de réactions aussi réactives, impulsives et violentes!

« Dégagez!!  
 C’est interdits !!!
Vous avez pas le droits!!! 
Faut pas rouler la !!!»

Ok ok ok c’est interdit j’ai bien compris bande de tarés ! Mais en quoi diable on vous dérange au juste? Je m’interroge…

⁃ Je roule trop vite??? Nous sommes au pas

⁃ Nous sommes trop larges? La voie piétonne fait 4m de large!!!

⁃ Nous faisons du bruit? Nous sentons mauvais ? Nous polluons? Nous sourions trop fort peut être??


En tout cas, on dérange, c’est une certitude! Il est vrai que l’on fait tâche et qu’on ne sent pas la rose, pas de ray ban, pas de mocassins à glands, pas de polo Ralph loren, pas de sac à main Vuitton non plus et ça, ça doit faire chier…

Putain c’est quoi le problème!! Expliquez moi!!! Arrêtons d’être con bordel!!! Je vais finir pas prendre le prochain vieux en polo Lacoste et l’astiquer contre sa dame cramoisie en tailleur Armani avant de les jeter sur le bitume en attendant la prochaine décapotable Mercedes!

C’est Insupportable!!!


Je n’ai pas l’habitude de généraliser, mais force est de reconnaître que l’accueil est unanime de la part des locaux! Pas un sourire, pas un regard bienveillant, pas un geste de courtoisie, nada…

du mépris, du dédain, ça me gonfle!!!

Pire! Meme les cyclos rencontrés lors de l’étape restent parfaitement étanches à nos blagues pourtant diaboliques!

Du coup on se lance le « « smile challenge » » avec les enfants! Le premier qui décroche un sourire d’un local gagne la palme!

Car Ici la loi, la règle, le cadre, c’est un principe.

Certes il est plus facile de se plier à la règle que de réfléchir à son sens,

Mais, comme le rappel Brassens,


les brav’s gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux...

Alors c’est en fredonnant cette douce mélodie que nous poursuivons notre périple sur cette magnifique piste quasi déserte en anticipant les réactions


oui madame, on sait c’est interdit, merci, bonjour monsieur, on sait pas de vélo ici! Merci »

La bêtise parfois m’effraie….



78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page