top of page

Wwoofing - Experientiel

Dernière mise à jour : 14 févr. 2023


C’est avec un esprit sincère parfaitement bienveillant teinté d’un brin de taquinerie mesquine que nous autorisons cette publication romancée.

Un immense merci à nos hôtes pour leur accueil, leur patience et leur gentillesse, aucun jugement malveillant de notre part, juste un choc qu’il nous fallait relater avec un peu d’humour…



C’est une expérience pour le moins insolite qui nous attend! Expérience décuplée par la météo humide, triste et sombre de la première journée où nous prenons toute l’Ampleur de la situation…un mélange de : « rendez vous en terre inconnue en pays gitan » , « vie ma vie de romano », « j’irai (jamais) dormir chez vous » ou encore retour vers le futur au moyen âge, « bienvenue chez les croods » , « nu et culotté » autant de références que nous n’aurions pas même oser imaginer!!


Douche au sceau d’eau froide à chauffer au briquet, toilette archi sèche à la sciure de chêne, dodo sur planche de bois... ça c’est la base.

Eau environ potable à aller puiser dans l’enclos à poules, Elec à la demande, chauffage au bois à l’ancienne dans le vieux poêle ou à la gazinniere de 1804… et pour le réseau, non je déconne, on sait pas ce que c’est ici… nada..

Les Proprietaires de ce vaste domaine visent le noble l’objectif de la chasse au gaspi, c’est une chasse à toutes formes de confort en réalité, comme si miserer tous les jours était un signe de réussite contre le système…


C’est un choc émotionnel, psychologique, idéologique, qui bouscule toutes formes de logique chez moi… une démarche parfaitement contre nature du progrès de l’espèce animale que nous sommes, un contre courant puissant qui fait face à la volonté humaine du mieux vivre…


Si certain ont basculé du « côté obscur » de la force » avec le mouvement fanatisme écologique, nos copains ont trébuché violemment et sont désormais carrément en chute libre…j’ai mal pour eux avant la chute! Et pourtant, ils semblent les plus heureux du monde.

C’est surprise XXXL tous les jours et nous ne sommes que le 1er jour!!!!


Nos hôtes sont autant gentils que leur environnement est «  caillafou… »

Ils sont bienveillant, attentifs, drôles, courageux… très courageux! 6 enfants, 5 chiens, 4 chats, sans compter leur zoo, 5 poneys, 4 canassons, 69 lapins, 87 poules, 104 pigeons, 278 écureuils, 890 canards, 1308 briquettes, 16520 carpes, 78547 tortues, 678 378 mouches et 2 345 456,9 autres espèces vivantes … mais aussi 3 yourtes, 5 caravanes, 7 roulottes, 10 poulaillers, atelier à spiruline et j’en oublie..,



Si le premier jour de travail nous est épargné par la pluie diluvienne, le second jour démarre fort avec la réalisation d’une allée de pistachiers !

Sur le papier, simple, 11 arbres à planter.. faire un trou, jeter le bébé arbre dedans, reboucher, arroser, patienter…

Dans les faits, tout prend d’autres proportions..

Marcher dans la glaise est en soi une épreuve, tes Chaussures accumulent à chaque pas des tonnes d’argile, en trois mètres, tes pieds pèsent un ane mort, si tu t’énerves à vouloir faire un cinquième mètre tu y laisses tes pompes… quand tu arrives enfin à destination au bout de 2h de lutte , trempé de sueur jusqu’au slip pour apprivoiser la Tarriere baptisée « la coquine » c’est déjà un exploit!

« La coquine » donc démarre (une fois sur 10) et fonctionne ( une fois sur 2) en actionnant simultanément 3 boutons poussoirs , problème, dieu nous a pourvu de seulement deux mains disponibles… misère ! Après 2 misérables trous tes avant bras clignotent rouge , les crampes !!

Fort heureusement le terrain est …BÉTON… 😩sinon c’est pas drôle. C’est donc la guerre qui s’annonce!


Une galère sans non qui nous prend plus d’une heure… pour 10 putains de trous!!!

Nous disposons bien sûr, de matériel haut de gamme pour nous rendre le travail moins rude, 1/2 pelle avec un demi manche, un pseudo râteau au manche rafistolé au scotch et pourvu d’une dent sur 4, 1 sceau percé, 1 brouette avec le pneu à plat…

Rien ne fonctionne c’est pas compliqué rien de rien… ni l’éponge pour faire la vaisselle, ni la vitre de la voiture, ni le frein à main, ni la seconde (sauf en rétrogradant) , ni le radiateur, ni les quelques lampes éparpillées ici et la , ni même l’arrosoir, Rien… absolument rien de rien de rien…du coup chaque tache devient mission.. « allo HOUSTON nous avons un problème »! Rien ne fonctionne c’est un fait, et rien n’est rangé, cela va de soir, tout est aventure et exploration !

A la question ou je range la pelle?🤔🤔🤔

La réponse est pleine de bon sens:

« Laisse là juste au milieu du chemin Raph, comme ça on La cherche pas! ».

Il est gentil!



C’est un concept en effet, du coup je comprends! Tout est rangé sur le chemin, pelle, râteau, brouette, gants, sceau, pull, bottes, sac à croquette, lunette, mini tracteur, cage à lapin, cagettes, sécateur, pneu, poignée de porte, masque de ski, râpe à gruyère, télécommande, frontale, chaussette, betonneuse…. Tout est eparpillé, euh non.. rangé savamment tout le long des chemins qui traversent le vaste domaine. Du coup la question « où est le.. » n’a plus aucune utilité! Pas con! Il est sur le chemin pardi sans !!

Bref, concernant notre mission, Bim!! 163 plantations réalisées quand même!! Pistachiers, arbustes, cerisier, merisier etc..🦸🏼‍♂️🫡🤟💪

Ici tout m’échappe, les questions se bousculent dans ma tête et ricochent contre les parois de mon cerveau, elles se bousculent comme une bille de flipper avant de faire tilt, mes neurones ne peuvent plus suivre! Mon esprit se pose 36000 pourquois à la seconde…😵‍💫😵‍💫😵😵‍💫😵

Ma femme ne peux s’empêcher de leur faire un minimum de « cleanning ».

Elle saute sur l’occasion pour aller faire les courses et faire le plein de TOUT, 🤑🤑🤑open bar ce soir au menu, finit le quinoa au épinard, les brocolis sauce carotte et les salades de poireau au steak végétal… feu vert pour le pot de nutella de 9 kilos, les bonbons Haribos à la graisse de cochon, les tablettes de chocolats a 5€, les steak charals, viva le coca cola, hip hip hip pour la bière et hourra pour du champagne!!!

Le visage de ma fille Maya se transforme à la vue des plats (du plat) apporté sur la table… ses yeux pleurent de l’intérieur, ils se révulsent devant les marmites mijotés avec amour, quiche à la spilurine, taboulé eco-végétarien-aux algues fait maison, la spécialité de la patronne!!

Niveau intimité, nous avons passé plusieurs caps, nous sommes ceinture noire 9eme dan, aujourd’hui, plus rien ne nous fait peur désormais, nous sommes soudés plus que jamais

douche, toilette, couchage dans 7m2 sans le moindrissime espace ´clos’ ça crée des liens a tout jamais, nous connaissons par cœur l’anatomie de notre tribue…

Pour info Le jour où tu te brosses les dents juste à côté de ton fils en train de déféquer sale, tu es ceinture orange…

Leurs kids sont des « deskos » une nouvelle espèce en voie de développement paraît-il, deskos comprendre déscolarisés. « « « école » » » à la maison, 1h par jour sauf quand il pleut, quand le chien est malade, quand maman n’a pas trop envie ou quand les tortues n’ont plus de salade.

- Salut, kelly-lune c’est quoi le programme de la journée ?

- Kelly-lune , 18 ans, un œil dans son insta, l’autre œil à moitié endormie dans ma direction fini par me répondre une cuillère dans la bouche de son petit dej’ : « Nous les deskos, on a pas de prog, on vie au rythme des heures du jour de la journée qui se passe , en fonction de qu’est ce qu’on veux et de quoi ce qui faut faire.. »

- 😳 OK!!!! super génial Lune Kelly !! … euh. Et bien bonne journée alors!

156 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Unknown member
Feb 14, 2023

Y'avait pas UberEat dans le coin pour vous livrer un bon BigMac ?

Like
Raphael Villard
Raphael Villard
Feb 15, 2023
Replying to

Un quoi ?? Tu imagines peut être que nous avions un quelconque moyen de communication ???

Like
bottom of page